mafate logo script white
Mate Café, coffee-shop local 3 Rue Moulin à Vent 97400 Saint-Denis Ile de La Réunion tél. 0693 94 30 32
Instagram
Rechercher
 

LES CIRCUITS DANS MAFATE

Mafate randonnée en 6 jours par le col des Bœufs.

Avec ses reliefs abruptes, ses rivières, ses cascades, Mafate regorge de paysages à découvrir. Au point qu’on à l’impression de ne jamais avoir fait le tour de touts les endroits magnifiques qui s’y trouvent. Si vous en avez l’occasion,prévoyez une semaine pour traverser ce cirque préservé des ravages de l’urbanisation, le relief rendant impossible la construction de routes.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prévoir ces randonnées, on vous propose un circuit assez classique pour les habitués du cirque, qui vous fera passer par tous les endroits incontournables à Mafate.

Sentier Scout-La Nouvelle-Marla-Roche Plate-Grand Place-Aurère-Grand îlet. Durée totale de marche: 26h45
Distance : 57 kilomètres
Dénivelé positif : 4403 mètres

Sécurité : optimale
Difficulté : moyenneItinéraire pour la nouvelle par le col des bœufs.

Jour 1 : Sentier Scout-La nouvelle.

La première journée de randonnée sera plutôt tranquille, puisque vous partez pour seulement 3heures de marche, principalement de la descente. Rendez vous au parking du Col des bœufs et suivez le GR R-1 en empruntant le sentier scout pour vous rendre à la nouvelle. C’est une descente plutôt raide où vous croiserez beaucoup de randon- neurs, pour arriver jusqu’au village le plus peuplé de Mafate.

Profitez de la première journée dans ou vous serez entourés des magnifiques remparts qu’on ne peut trouver qu’à La Réunion, dans un village toujours authentique malgré les nombreux touristes qui y séjournent. Là, vous pourrez vous restaurer et dormir au gîte les créoles, réservez votre chambre en leur envoyant un mail à l’adresse suivante : gitelescreoles@gmail.com ou par téléphone au 0692278646.

Jour 2 : La nouvelle-Marla.

Le deuxième jour, vous vous enfoncerez un peu plus loin dans le cirque en vous dirigeant vers Marla, le village
de Mafate se situant à la plus haute altitude. Empruntez le GR-1 qui part de l’école de la nouvelle, et après 5h de marche, appréciez la beauté du site qui vous offrira de beaux points de vue sur le reste du cirque. Les plus coura- geux pourront grimper le col du Taïbit, qui est à cheval sur Mafate et sur Cilaos. Vous jouirez là d’une magnifique vue sur les deux cirques si le temps est dégagé. Pour passer une bonne nuit de sommeil après cette journée quelque peu coriace, on vous propose deux adresses :

-Le gîte du Ti Piton. Téléphone : 0692440604
-A dix minutes à pied du village se trouve le gîte La Maison Laclos qui surplombe Marla. Téléphone : 0692078654. Une partie du village de Marla, au pied du col du Taïbite.
Deuxième partie de la randonnée.

Jour 3 : Marla- Roche plate.

Le lendemain, repartez sereinement pour seulement 3h30 de marche au maximum, qui seront de plus en descente puisque votre point de départ est sur l’îlet le plus haut. Vous emprunterez ce jour là le GR-3 en direction de roche plate. Il faudra tout d’abord descendre toute la ravine jusqu’à arriver au lit de la rivière des galets, puis remonter vers Roche Plate.

Sur la remontée, vous passerez par Trois Roches, on vous conseil de vous arrêtez à la magnifique cascade où la rivière des galets se jettent dans un immense précipice qui paraît sans fond. Puis vous atteindrez roche plate qui se trouve sur le rempart en bas du Maïdo, pour une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la journée du lendemain

qui sera un peu plus rude.

Jour 4 : De Roche Plate à Grand Place.

Vous traverserez de nombreux îlets avant d’arriver à destination : Ilet des Orangers, de Mafaty et de Cayenne. Une randonnée vallonnée,donc, où vous effectuerez tout de même plus de descente que de montée. Prenez donc le GR- R2 pour parvenir jusqu’à Grand Place Les hauts, où on vous propose deux adresses pour passer la nuit :

-Le gîte Eloïse tenu par la famille Thomas. Téléphone : 0662433105 -Le gîte du Pavillon. Téléphone : 0692436676.
De Roche Plate à Grand Place partie 1
De Roche Plate à Grand Place partie 2

Jour 5 : De Grand Place à Aurère.

De Grand Place les hauts, prenez le GR3 en direction du Plateau de Gousse, pour une randonnée qui comptera 4h de marche au maximum avec peu de dénivelé (725mètres d+). Vous traverserez successivement le bras d’Oursy, Ilet à malheur les hauts, Ilet à malheur, puis vous arriverez à Aurère.

La plupart des randonneurs sont d’accords pour dire qu’Aurère est le plus beau village de Mafate, de par ses casesauthentiques et les nombreuses fleures qui les décores. Le gîte Libelle François peut accueillir un maximum de 20personnes, si vous êtes en groupe, renseignez vous au 0262423136.

Jour 6 : De Aurère à Grand îlet.

Ce dernier jour de randonnée sera aussi celui qui comptera le plus d’heures de marches, a peu près 6 heures, avec un peu plus de dénivelé que la veille. Vous emprunterez le sentier Augustave pour un chemin qui sera presque exclu- sivement en montée jusqu’au Bélier, avant de redescendre tranquillement vers Grand Ilet lorsque vous sortez de Mafate pour revenir dans le cirque de Salazie.

La boucle entamée au premier jour sera alors bouclée, libre à vous de rester une nuit de plus pour profiter du cirque de Salazie.

Mafate par le Col des Bœufs : randonnée en trois jours

Mafate randonnée : trois jours à faire par le Col des Bœufs. Il vaut mieux prévoir plusieurs jours pour visiter Mafate, inaccessible en voiture, le plus sauvage des trois cirques. Une randonnée sur la journée vous permettrait à peine de rentrer dans le cirque et d’en ressortir directement. Pour ceux qui n’auraient jamais planifié ces marches à rallonge, cet article vous permettra de passer deux nuits et trois jours dans le cirque en partant du Col des Bœufs

Circuit 1 : Col des Bœufs – La Nouvelle – Marla – Col Des Bœufs.

Durée: 8h de marche.
Distance : 20 Kilomètres. Dénivelé : 1300 mètres positifs. Sécurité : optimale.

C’est le circuit le plus classique à emprunter dans Mafate, qui convient parfaitement aux enfants en bas âge ou aux marcheurs qui préfèrent les longues pauses que les marches forcées. Pour commencer, il faudra vous rendre jusqu’au parking du Col des Bœufs. Marchez ensuite une vingtaine de minutes sur la piste réservée aux véhicules amenant les marchandises jusqu’aux hélicoptères chargés de les distribuer dans le cirque.

Si vous avez de la chance et que le beau temps est au rendez-vous, ce col vous offrira une vue magnifique sur tout Mafate. Vous serez donc à ce moment-là au point culminant de votre randonnée, et le sentier que vous emprunterez jusqu’à la Nouvelle, plus grand village du cirque, sera exclusivement de la descente ou du plat. Comptez trois heures au maximum pour atteindre le village. Après une première partie très raide, vous pourrez profiter de la Plaine des Tamarins, très agréable pour pique niquer avant d’entamer la deuxième partie qui descend tranquillement jusqu’à votre destination. C’est sûrement le sentier le plus emprunté de La Réunion, vous y croiserez bon nombre de ran- donneurs.

Du Col Des Boeufs à La Nouvelle.
Vous pourrez ensuite vous relaxer dans le gîte Les créoles, petite structure qui vous offrira une chambre confort- able, des plats typiquement réunionnais et des rhums arrangés qui vous donneront envie de rester quelques jours de plus. Contactez les par téléphone au 0692278646 ou par mail à l’adresse suivante : gitelescreoles@gmail.com. Pour plus de choix sur les endroits où vous pourrez passer la nuit à La Nouvelle, cliquez sur ce lien.

Le lendemain, passez devant l’école et empruntez le GR1 en direction de Marla. Comptez là aussi seulement deux heures au maximum par un chemin raisonnablement vallonné pour arriver dans un village tout aussi charmant mais moins étendu que La Nouvelle. Là, vous pourrez flâner et profiter de la vue puisque Marla se trouve à 1600 mètres d’altitude, c’est l’îlet le plus haut de tout Mafate. Vos enfants pourront jouer allégrement sur le terrain de foot qui se trouve au beau milieu du village.

Un grand choix de gîtes est disponible pour dormir et éventuellement manger sur place, parmi lesquels :
-Le gîte du ti-piton. Téléphone 0692440604.
-A dix minutes à pied du village se trouve le gîte La Maison Laclos qui surplombe Marla. Téléphone : 0692078654.

Le retour vers le col des bœufs vous donnera plus de fil à retordre que l’aller vers La Nouvelle, et compte à peu près 2h30 de marche. Une première partie sur le GR2 est gentiment vallonnée, vous traverserez des petites riv- ières, jusqu’à arriver à la plaine où se trouve la jonction avec le GR1. Lorsqu’on arrive sur cette plaine par Marla, un troupeau de vaches et de bœufs imposants se trouveront sûrement sur votre chemin, mais ne paniquez pas. Ils ont l’habitude de l’Homme et ne broncheront même pas à votre passage.

Vous remonterez ensuite avec peine la pente abrupte que vous avez descendu gaiement à l’aller, pour arriver jusqu’au col des bœufs pour enfin redescendre vers le parking.

Mafate en trois jours par la Rivière des Galets

Il vaut mieux prévoir plusieurs jours pour visiter Mafate, inaccessible en voiture, le plus sauvage des trois cirques. Une randonnée sur la journée vous permettrait à peine de rentrer dans le cirque et d’en ressortir directement. Pour ceux qui n’auraient jamais planifié ces marches à rallonge, on vous propose un circuit qui vous permettra de passer deux nuits et trois jours dans le cirque en partant de la Rivière des Galets

Circuit 2 : Rivière des Galets – Grand Place – Aurère – Rivière des Galets.

Durée de marches : 12h30
Distance : 20,5 kilomètres
Dénivelé positif : 1600 mètres
Sécurité : Quelques passages quelque peu risqués : la rivière des galets par forte pluie et des passages délicats (mains courantes, escaliers) en partant d’Aurère.

Pour débuter ce circuit, rendez vous à la Rivière des Galets et garez vous près de l’église. Là, vous avez la possibilité de louer un 4/4 pour vous éviter les 3 heures de marches monotones le long du lit de la rivière. Si vous voulez éviter ces 12 kilomètres de pistes sans grand intérêt et réserver votre véhicule à l’avance, voici le numéro des chauffeurs.

Thomas Alain: 0692628210 Thiburce Renato : 0692080047 Legros Alain : 0692828636

Il vous faut ensuite remonter dans le cirque sur 3,7 kilomètres jusqu’au village de Grand Place, un îlet se trouvant à la plus basse altitude. La végétation y est sèche comparativement au village se trouvant plus au nord, vous pourrez y admirer les impressionnants remparts qui surplombent cette partie du cirque. Sur les hauteurs du village, la famille Thomas vous accueille dans le gîte Eloïse, avec deux dortoirs de 8 personnes. Téléphone : 0262433105

Le gîte du pavillon, lui aussi à Grand Place les hauts, pourra convenir aux groupes plus importants avec une capacité d’accueil de 28 places. Vous pourrez les joindre par téléphone au 0692436676, ou par email : gite.lepavillon@gmail. com. Plus de gîtes ici.

Le lendemain, vous repartirez pour 4 heures de marche sur les chemins vallonnés qui se succèdent en traversant plusieurs îlets : îlet à bourse, îlet à malheur les hauts, îlet à malheur puis Aurère. On parle souvent d’Aurère comme du plus beau site de Mafate, autant pour son paysage que pour la beauté du village en lui même, très fleuri.
Profitez donc de ce village authentique et allez vous restaurer au gîte Libelle François, disposant lui aussi d’une bou- tique, et qui peut accueillir un maximum de 20 personnes. Réservez par téléphone au 0262423136.

Le dernier jour, c’est 3 heures de descente qui vous attendent pour atteindre la rivière des galets par laquelle vous êtes arrivés. Faites attention à ne pas emprunter le sentier Augustave, la première partie de la descente s’avère être assez raide et quelque peu technique avec mains courantes et escaliers. Soyer prudent donc, jusqu’au Bras des Mer- les, où vous suivrez le lit du court d’eau qui rejoint la rivière des galets. Là, vous aurez encore le choix entre rentrer à pied jusqu’à l’endroit où vous vous êtes garer à l’aller, ou prendre le 4/4 si vos muscles fatigué en décide autant.

You cannot copy content of this page

PARTAGEZ VOTRE PANIER