Les Randonnées dans Mafate

Depuis Dos d’Âne à Deux-Bras à Mafate

Randonnée retour difficile

Cet accès dans Mafate vous emmène au même endroit que si vous choisissez de remonter par la Rivière des Ga- lets. Cependant, vous partirez de Dos d’Âne pour rejoindre Deux-Bras par un court sentier au lieu de remonter la rivière. Dos d’Âne est un petit îlet des Hauts de La Possession qui surplombe la Rivière des Galets. Situé à environ 1000 mètres d’altitude dans un petit cirque, ce petit village vit essentiellement de l’agriculture. C’est également un lieu de passage courant pour les randonneurs, le hameau étant le point de départ de plusieurs balades.

Pour venir au lieu-dit de Dos D’Âne en voiture, prenez la D1 qui commence au rond-point de la Rivière des Galets. Continuez sur cette route jusqu’au village. Vous pourrez vous garer sur les parkings ou en bordure de route avant de commencer votre randonnée. Si vous venez en bus, empruntez la ligne 8a depuis la gare routière du Port et descen- dez à l’arrêt de Dos d’Âne.

Le sentier appelé le mur de Dos d’Âne permet de rejoindre Deux-Bras pour ensuite rentrer dans Mafate. Le sen- tier de Grand Coin permet de son côté de partir en direction de La Roche Écrite ou de La Plaine d’Affouches en passant par la crête de Dos d’Âne. Une possibilité plus directe pour aller à La Plaine d’Affouches est de passer par le sentier du Piton Bazar.

Si vous décidez de descendre à Deux-Bras, sachez que le sentier est très abrupt et donc plus propice à la descente qu’à la montée. De plus, il est assez sportif. Le chemin commence 200 mètres après l’église et est signalé par un panneau de L’Office National des Forêts. Comptez environ 2h de marche pour parcourir les 3.5 kilomètres. Des mains courantes et des échelles vous aideront à passer les passages les plus abrupts. Vous pouvez choisir de partir vers Aurère ou Cayenne en arrivant à Deux-Bras. N’oubliez pas que le sentier n’est pas surnommé « le mur de Dos d’Âne » pour rien et que la remontée s’avèrera très physique.

Depuis le piton Maïdo vers le Cirque de Mafate

Randonnée retour difficile

Situé à 2190 mètres d’altitude, le Maido est un sommet incontournable de l’île de La Réunion. Il surplombe l’ouest de Mafate et offre un panorama vertigineux sur le cirque 1000 mètres plus bas. Il est situé dans les hauteurs de la ville de Saint-Paul. Le piton Maïdo n’est pas seulement un point de vue extraordinaire sur le cirque ; il permet aussi d’admirer la côte ouest de l’île de La Réunion et ses plages magnifiques.

Le piton est accessible aussi bien en voiture qu’à pied. En effet, il s’agit d’un des rares points de vue sur Mafate ac-cessible en voiture. Un grand parking ainsi qu’une aire de pique-nique permettent aux visiteurs de profiter de la vue en toute tranquillité. Il est aisé de rejoindre le sommet du Maïdo depuis l’ouest de l’île. Des panneaux indiquant la direction à prendre ont été placé sur la voie rapide. En partant de Saint-Paul, prenez la route qui passe par les ramp- es du plateau Caillou. Continuez de monter dans les Hauts en direction du village Le Guillaume puis empruntez la route forestière du Maïdo (RF8). Après environ 45 minutes de route vous atteindrez le parking situé au sommet.

Baie de Saint Paul depuis le Maïdo
La baie de Saint Paul vu du Maido par les CassioPat à la Run
Le sentier qui part du Maïdo est également le chemin le plus rapide pour atteindre Roche-Plate, un îlet de Mafate situé 1000 mètres plus bas. C’est une randonnée avec un dénivelé très important. S’il est plutôt aisé de descendre jusqu’à l’îlet, prévoyez plus de temps pour revenir car la montée est très abrupte.

Le Maïdo est également le point de départ de la randonnée vers le Grand Bénare, qui est le troisième plus haut som- met de l’île de La Réunion. Si vous décidez de randonner jusqu’à ce sommet, vous serez époustouflé par la vue qu’il offre sur les cirques de Cilaos et de Mafate. Essayer de partir tôt pour profiter du panorama, les nuages apparaissent vite dans les Hauts et vous gâcheront ce spectacle si impressionnant. Plus d’informations sur cette randonnée sont disponibles dans le lien ci-dessous.

Depuis le Col des Bœufs vers le Cirque de Mafate

Randonnée facile

Le Col des Bœufs est un col de montagne situé entre les cirques de Mafate et de Salazie. Situé sur la crête entre ces deux cirques, il s’élève à 1958 mètres d’altitude. C’est l’accès le plus facile pour ceux qui veulent entrer dans Mafate et donc le plus fréquenté. Il est tout proche de l’îlet de La Nouvelle, le village principal du cirque, situé 500 mètres plus bas. La Nouvelle est en effet l’îlet le plus fréquenté par les touristes et le plus habité.

Pour vous rendre au Col des Bœufs, l’idéal est de partir de Salazie pour emprunter la route forestière 13 du Haut Mafate jusqu’à l’arrivée au parking du col. Vous passerez par Grand-Ilet et Le Bélier avant de rejoindre la route forestière. Un sentier de Grande Randonnée, le GR R3, commence peu après cette aire de stationnement. Vous pourrez aisément vous garer sur ce parking, qui est d’ailleurs surveillé mais payant. Comptez environ 12€ par jour si vous souhaitez y stationner.

Une fois au sommet de ce col vous aurez une vue impressionnante sur le cirque de Mafate. Vous pourrez apercevoir au loin le village de Marla ainsi que les Trois Salazes. De l’autre côté s’étend le cirque de Salazie. Les habitués qui connaissent déjà la vue depuis le Col des Bœufs pourront choisir de passer par le Col de Fourche. Plus abrupt et plus long à parcourir, le chemin qui mène à ce sommet offre un angle de vue encore différent sur le cirque.

En empruntant le GR R3, vous pourrez atteindre La Nouvelle en environ 2H30 (aller seulement). Si vous souhai- tez faire l’aller-retour dans la même journée, comptez plutôt entre 5h et 5h30. Vous passerez au milieu d’une forêt de Tamarins des Hauts, un arbre endémique de La Réunion. Une fois arrivée à La Nouvelle, beaucoup choisissent d’aller vers Marla, un îlet tout proche de cet accès.

Depuis le Taïbit, un col entre Mafate et Cilaos

Randonnée difficile

Le col du Taïbit s’élève à 2142 mètres d’altitude. Il est localisé dans le sud du cirque de Mafate. Situé sur la crête en- tre les cirques de Mafate et de Cilaos, il offre une vue imprenable de part et d’autre. L’îlet le plus proche de cet accès est le village de Marla. C’est aussi l’unique point d’entrée depuis Cilaos.

Le Taïbit est situé à mi-chemin entre les Trois Salazes et le sommet du Grand Bénare, le troisième plus haut de l’île de La Réunion. Pour arriver en haut de ce col, le plus simple est de partir du village de Cilaos et d’emprunter la route de l’Îlet à Cordes. Un bus assure la liaison entre le village et le début de la randonnée : descendez à l’arrêt Sen- tier Marla. Il n’y a en effet aucun parking à proximité directe du départ du sentier, contrairement au Col des Bœufs ou au Maïdo. Si vous venez en voiture, vous devrez donc vous garer dans le village de Cilaos. Le parking du Sentier des Porteurs est tout désigné pour cela. Vous pouvez aussi rejoindre le début du chemin à pied : comptez pour cela une heure de marche.

village de Marla, au pied du col du Taïbit
Une partie du village de Marla, au pied du col du Taïbit.
Il vous faudra environ deux heures pour atteindre le sommet du Taïbit et une heure pour redescendre à Marla, de l’autre côté. Une fois en haut, vous aurez justement une vue plongeante sur ce petit îlet. Le chemin qui relie le Taïbit à Marla est celui du GR R1. Comme pour la grande majorité des sommets, cols et points de vue accessibles dans Mafate, il est conseillé de partir tôt afin de ne pas être plongé dans les nuages une fois arrivé au sommet. Il serait en effet dommage d’effectuer l’ascension sans pouvoir profiter de la vue impressionnante qu’il offre.

Depuis la Rivière des Galets, un accès facile vers Mafate

La Rivière des Galets est un fleuve long de 35 kilomètres. Il prend sa source au cœur du cirque de Mafate. Il coule ensuite jusqu’à l’embouchure de la baie de Saint-Paul pour se jeter dans l’océan Indien. C’est une porte d’entrée historique dans Mafate, que les esclaves en fuite ont empruntés pour fuir l’oppression.

La Rivière des Galets permet d’entrer dans le cirque par l’ouest. Il est possible de remonter le fleuve depuis son em- bouchure jusqu’au lieu-dit Deux-Bras. Les premiers kilomètres ne sont que peu intéressant. Il est possible d’empru- nter un taxi 4×4 pour rejoindre le village et économiser ainsi du temps. La piste est longue d’environ 10 kilomètres et nécessite entre 2h30 et 3h de marche.

Une fois à Deux-Bras, il est possible d’emprunter le Bras des Merles (un affluent de la Rivière des Galets) pour ensuite rejoindre le village d’Aurère. C’est d’ailleurs par ce passage que les premiers habitants du village sont arrivés. A l’époque, le sentier n’était pas praticable à l’année à cause des fortes pluies. Les habitants de l’îlet se retrouvaient donc facilement isolés. Une chance pour les « marrons », nom donné aux esclaves en fuite, qui trouvaient refuge dans ce lieu difficilement accessibles aux chasseurs d’esclaves. De nos jours, la piste autant que les sentiers doivent être régulièrement entretenus par l’ONF sans quoi les pluies les feraient disparaitre.

Il est aussi possible de rejoindre Cayenne par Deux-Bras. Vous suivrez alors un autre affluent de la Rivière des Ga- lets, le Bras d’Oussy. Celui-ci comporte de nombreuses cascades et une grande variété de bassins. Sachez cependant que cette randonnée vous fera souvent passer par des gués aménagés sur le fleuve. Pensez à déchausser avant de traverser, au risque d’avoir les pieds bien au frais pendant le reste de votre balade !

Depuis la Canalisation des Orangers vers Mafate

La Canalisation des Orangers est l’un des accès possibles pour entrer dans le cirque de Mafate. En partant de Sans-Soucis, dans les Hauts de Saint-Paul, le sentier est la manière la plus directe de rejoindre les îlets des Orangers et des Lataniers. Accroché sur le flanc du rempart du cirque, c’est l’une des rares balades de Mafate à être principale- ment plate.

Le sentier de la Canalisation des Orangers démarre dans le village de Sans-Soucis. Il est facilement repérable ; un panneau de l’ONF (« Ilet des Orangers : 3h45 ») est bien visible et surtout une grand citerne rouge marque le début du sentier. Si vous décidez de venir en bus depuis Saint-Paul, empruntez la ligne_8.5_Sans_Souci-Gare_Routière de_Saint_Paul depuis la mairie et arrêtez-vous à l’arrêt Citerne Rouge. Si vous venez en voiture, vous trouverez divers emplacements pour stationner à Sans-Soucis. Attention cependant, il n’est pas recommandé de laisser votre voiture sans surveillance la nuit ou durant plusieurs jours. On vous aura prévenu !

Le sentier de la Canalisation des Orangers est majoritairement plat. Plutôt large pour un chemin de ce genre, le précipice qui le borde est très impressionnant. Il est cependant comme accroché à la paroi de la falaise : on le déconseille donc aux personnes très sujettes au vertige. Il permet aux randonneurs de profiter de panoramas mag- nifiques sur la Rivière des Galets ainsi que sur Deux-Bras pendant le parcours. Il vous fera passer par un long tunnel avant d’arriver à la bifurcation où vous devrez choisir si vous partez plutôt vers l’îlet des Lataniers ou vers celui des Orangers.

Ce sentier est assez récent au regard d’autres dans Mafate ; il suit l’aqueduc de la Canalisation des Orangers dont il tire son nom. Il a été construit à partir de 1965 mais a demandé plus de 10 ans de travaux. Il a permis de relier le captage d’eau des Orangers au quartier de Sans-Soucis et ainsi d’apporter de l’eau aux habitants. Évitez d’ailleurs de marcher sur la canalisation si la pluie est tombée, celle-ci est très glissante. Et comme le sentier est à flanc de mon- tagne, on vous déconseille la chute !

Prenez le Taxi Mafate à la Rivière des Galets

Allégez les kilomètres et parcourez la Rivière des Galets en 4×4 pour atteindre Deux Bras.

La piste de la Rivière des Galets, qui est longue de 10 kilomètres, nécessite une durée de marche de 2 à 3 heures.
La randonnée n’est pas très agréable puisque le sentier poussiéreux est exposé au soleil. Nous vous conseillons
donc d’effectuer cette partie en 4×4. De plus, le paysage n’offre aucun point de vue particulièrement agréable aux randonneurs empruntant ce sentier . Celui-ci vous transporte de l’entrée de la piste de la Rivière des Galets jusqu’à Deux Bras. Sept chauffeurs sont agréés par le Conseil Général pour effectuer ce trajet mais uniquement trois d’entre eux le propose constamment.

En débutant votre marche à Deux Bras, vous pourrez atteindre plusieurs îlets du cirque de Mafate. Aurère est à 2h30 de marche, Cayenne à 2h, Grand Place les Hauts à 3h, Ilet à Bourse à 4h, Îlet à Malheur et Ilet des Orangers à 3h et Roche Plate à 5h de marche. Renseignez-vous au préalable sur les divers sentiers de randonnées avant de vous aventurer. Vous pouvez également prévoir un tour de Mafate en passant les nuits dans des gîtes.

Il est nécessaire de réserver à l’avance pour bénéficier du service de 4×4 Mafate. Contactez l’un des chauffeurs :

Renato Thiburce : 0692 08 00 47 Alain Legros : 0692 82 86 36 Alain Thomas : 0692 62 82 10

Le tarif à ce jour pour un trajet simple est de 25 € de 1 à 2 passagers. De plus de 2 passagers, le tarif est de 8€. Par- tez donc avec des amis ! Le gardiennage de voiture est possible, demandez conseil aux chauffeurs.

You cannot copy content of this page

PARTAGEZ VOTRE PANIER
Enable Notifications OK No thanks