mafate logo script white
Mate Café, coffee-shop local 3 Rue Moulin à Vent 97400 Saint-Denis Ile de La Réunion tél. 0693 94 30 32
Instagram
Rechercher
 

Blog

Le curcuma, VOTRE ALIMENT SANTÉ TRÉS RÉUNIONNAIS

Le Curcuma est utilisé à La Réunion depuis des décennies. Ces propriétés sont exceptionnelles et peut vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Le principal agent actif dans le curcuma est la curcumine. La curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire de première classe conférant la plupart de ses pouvoirs au curcuma. On doit notamment à la curcumine des bienfaits protecteurs et régénérants de certains organes digestifs. 
Un rhizome de curcuma moyen contient environ 65 % de curcumine tandis qu’un très bon rhizome peut contenir jusqu’à 95 % de curcumine.

La curcumine a beau être puissante, sa digestibilité est moindre. Sans un petit coup de pouce, votre corps ne la digère pas totalement et l’envoie directement dans vos selles.

Le curcuma seul est donc peu assimilé et absorbé par le système digestif. Pour rendre plus efficace, la prise de curcuma, il est recommandé de le consommer avec:
* Du gingembre, qui agit en synergie avec le curcuma pour son assimilation et ses effets anti-inflammatoires
* Du poivre pour la pipérine
* Des lipides, car les curcuminoïdes, présents dans le curcuma, sont liposolubles, c’est à dire solubles (et donc absorbables) dans les graisses.

À La Réunion, pour combattre la grippe ou des virus saisonniers, nos grands-parents avaient une recette infaillible que nous revisitons et que nous vous proposons aujourd’hui de faire et de boire tous les jours.

Recette :
– éplucher votre Curcuma frais et le couper en morceau.
– Le faire bouillir avec du lait de vache (ou soja pour les vegans) à basse température.
– Rajouter un peu de poivre (leger) et du gingembre frais râpé. 
– boire tous les jours

Laissez un commentaire

PARTAGEZ VOTRE PANIER