Trophée Entreprise et Territoire 2022
Le Mafate Café remporte le grand prix du « Trophée Entreprise et Territoire » 2022
Ce concours, co-organisé par la CPME, l’IAE et Antenne Réunion, met à « l’honneur les entreprises qui font avancer durablement La Réunion ». Nous sommes fiers du chemin parcouru.
Mais, petit retour en arrière… Le 20 décembre 2019, le Mafate Café voyait le jour avec un pari audacieux et innovant : créer un établissement 100% réunionnais, mêlant tourisme, boutique et tradition créole.
Un coffee-shop local privilégiant les circuits courts avec une démarche éthique et responsable, avec des produits fabriqués ou transformés exclusivement à La Réunion.
Un endroit où l’emploi local serait privilégié, où les produits traditionnels ne seraient plus « has been » mais véritablement « tendance ».
On nous avait dit à l’époque : « ça ne marchera pas » « faire du local coûte trop cher» « le créole mange créole chez lui » « On ne peut pas faire QUE réunionnais » « kissa i achete galette manioc restaurant? »
Deux ans après, les clients sont présents. L’entreprise s’est installée petit à petit dans le paysage réunionnais. Deux ans après, une crise passant par là, nous sommes plus que jamais confortés dans notre vision de faire du 100% local, de faire fonctionner une économie qui se veut circulaire, solidaire, favorisant le circuit court, l’eco-responsabilité.
Deux ans après… cela parait à tous, aujourd’hui, tellement évident de faire du local. Des médias, en passant par les politiques ou la population, on ne prône que cela. Mais deux ans auparavant, l’histoire en était autre et le pari était « fou ».
Aussi je remercie toute l’équipe du Mafate Café présente depuis le début qui se donne tous les jours sans compter. Merci à nos partenaires qui nous font confiance. Merci aux 3 étudiants de l’IAE qui ont su défendre les couleurs de notre coffee-shop en finale de ce concours.
Et surtout merci à VOUS ! VOUS clients, qui nous transcendez chaque jour et nous poussez à continuer à valoriser les produits réunionnais et à mettre en avant La Réunion.
De belles choses sont encore à venir, alors on vous dit à bientôt.Jean-Charles Bertrand,Fondateur du Mafate Café
Jean-Charles Bertrand, Fondateur du Mafate Café