Blog

Ayapana, une tisane miracle

Qu’est-ce que le Ayapana ?

L’Ayapana est une plante exotique qui fait partie de la grande famille des Asteraceae. C’est une plante ornementale qui peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm. Les feuilles mesurent 6-8 cm de haut, sont vertes et les tiges sont rose/violet. Ayapana a été importée à la Réunion en 1800. Elle est largement cultivée dans les jardins créoles et est connue pour ses vertus naturelles. Elle peut être dégustée en tisane pouvant guérir une grande partie de vos maux d’où son nom de tisane miracle .

Comment l’utiliser ?

A La Réunion, l’Ayapana est largement utilisée comme tisane en infusion souvent prit après les repas pour une meilleure digestion.

On dit qu’il soulage en particulier les maladies du système digestif, les nausées, l’indigestion, les douleurs d’estomac et la gasphagie. Cette plante très bénigne a également la capacité de réduire la fièvre et la nervosité .

En usage externe (pansements, massages, lotions…), la fameuse plante s’utilise comme traitement pour les démangeaisons cutanées.

Les conseils recette by Mafate Café pour préparer votre tisane miracle

Faites bouillir de l’eau équivalente à une tasse d’eau, ajoutez 3 à 6 feuilles fraîches d’Ayapana, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Boire une tasse après les repas ou lorsque des symptômes d’indigestion apparaissent.

Cette plante peut être retrouver à Mafate , nous vous conseillons de déguster sa tisane en accompagnement avec votre riz chauffé de votre brunch créole du Mafate Café .

Attention ! L’Ayapana est déconseillée aux enfants.

Souvent confondu avec l’Ayapana marron, qui est une plante ornementale avec de grandes fleurs violettes qui apparaissent sous forme de buisson, tandis que sa sœur jumelle a tendance à ramper.

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page

PARTAGEZ VOTRE PANIER
Enable Notifications OK No thanks